Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elizabeth Pancake
Elizabeth Pancake
Publicité
Newsletter
6 février 2011

La Miss de février...

.

FINAL


...Aurait bien participé au concours, elle aussi
(mais y'avait pas internet à l'époque)

~

So the winner is...

random01

Bravo à Jena, auteur du 24ème commentaire!
 
Envoie-moi vite ton adresse pour recevoir ton cadeau!


satin

Pour la Miss d'aujourd'hui, j'ai eu envie de vous dévoiler un peu les "coulisses" d'un de mes dessins! Voici donc comment je m'y prends...


Picnik_collage_1


Etape 1/ Avant tout, je "croque" mon personnage. J'essaie de savoir à l'avance ce que je cherche à obtenir, mais parfois je pars avec juste une petite idée, et je laisse mon crayon vagabonder - malheureusement je suis un peu brouillon de ce côté-là, comme si l'inconnu stimulait ma créativité! Dans ce cas précis, j'avais en tête une attitude et une silhouette bien particulières, alors j'ai assez rapidement obtenu une esquisse qui me convenait (fait assez rare pour être souligné!!). Etape 2/ Je passe à la partie délicate, l'encrage (toujours à la main). C'est en général un moment un peu déroutant pour moi parce que j'ai à chaque fois l'impression que mon dessin perd un peu de sa magie, de sa fraîcheur en devenant plus net - j'adore l'aspect flouté du crayon à papier, la spontanéité du trait...

 

 Picnik_collage_2


Etape 3/ Avant de passer le relais à Photoshop, je retravaille "à la main" certains parties-clés du dessin. A mesure que je définis le mouvement des cheveux, voilà que l'image devient plus vivante - et croyez-moi voir ce changement s'opérer sous mes yeux, à chaque fois, c'est juste incroyable... Une fois la partie "papier" terminée, le dessin est prêt à scanner! Etape 4/ Je commence par "nettoyer" mon dessin avec le logiciel Paint, c'est-à-dire que je l'utilise pour gommer les petites tâches (oui je grignote souvent en dessinant - je sais je suis un cochon), les petits dérapages ou tout simplement ce que je ne veux plus (dans le cas présent, une petite bouclette dans les cheveux, si si regardez bien). J'ouvre ensuite l'image sous Photoshop, et là je colorise mon dessin en prenant soin de créer un calque pour chaque élément  et de le nommer précisément ("robe" - "rubans" - "collier" etc...) de manière à pouvoir le modifier à tout moment.


MissF_vrier

- Cliquez pour agrandir -
- Click to enlarge -

Etape 5/ C'est fini, je n'ai plus qu'à ajouter quelques détails par-ci par-là - un peu de blush, un soupçon de mascara - et à signer mon œuvre d'art... Au fait pour tout ce qui est ajout de texte sur une image j'utilise Photoshop, mais pour faire plus simple vous avez l'alternative Picnik (par ailleurs vraiment très pratique pour écrire des légendes ou commentaires sur vos photos de vacances, etc...).

Publicité
Commentaires
P
J'adore ! C'est adorable comme tout...
L
Elle est particulierement attachante celle ci.. :D Ou alors c'est que je suis fleur bleue... (je viens de finir les oiseaux se cachent pour mourir)
E
ah aaaaaah tu es plus méthodique que moi avec ton traitement d'image (je suis une vraie manouche de photoshop). Trop jolie, ta miss Février avec sa robe de soie rose
M
De très belles illustrations, félicitation!
M
Trés jolis dessins , mince j 'ai raté le concours . Bise
Publicité